Peu de temps après les déclarations faites par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour dénoncer l’attitude de son homologue français, Emmanuel Macron, l’Élysée a réagi et a estimé que ces propos sont « inacceptables ».
Lors d’une allocution télévisée faite ce samedi, 24 octobre, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a vivement dénoncé l’attitude de son homologue français, Emmanuel Macron, envers les musulmans de France, et l’a appelé « à faire un examen de santé mentale ».
« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », avait-il déclaré.
Peu de temps après ces déclarations, l’Élysée a réagi et a estimé que les propos du Chef de l’État turc sont « inacceptable », et a exigé « à ce qu’Erdogan change le cours de sa politique », jugée « dangereuse ».
« L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », a indiqué l’Élysée auprès de l’Agence Française de Presse (AFP).
Rappelons qu’il y a deux semaines, le Président turc avait critiqué les déclarations faites par le Président français, Emmanuel Macron, lors de sa présentation de son plan portant sur le « séparatisme islamiste » en France, et avait estimé que « M. Macron a dépassé les bornes », notamment quand ce dernier à parler de « restructurer l’Islam ».
Les deux pays affichent, ces derniers temps, des positions opposées sur différents sujets, notamment concernant les tensions en Méditerranée ainsi que le conflit en Libye.