Situation épidémiologique, reconfinement … le DG de l’IPA s’exprime  

Situation épidémiologique, reconfinement … le DG de l’IPA s’exprime  

Le professeur Fawzi Derrar, Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie s’est exprimé ce dimanche sur la situation épidémiologique du coronavirus en Algérie.

Intervenant sur les ondes de la chaine 3 de la Radio nationale, le Pr Derrar a indiqué que la situation épidémiologique liée au coronavirus est inquiétante. Et c’est pour cela qu’il a réitéré « la nécessité du strict respect des mesures préventives ».

Pour ce qui est de l’éventualité de recourir aux mesures de confinement, l’intervenant a souligné qu’aucune décision n’est encore prise dans ce sens. Ceci dit, il a ajouté que « les marchés qui enregistrent une propagation importante du virus pourront être fermés à titre préventif », soulignant à l’occasion, « qu’il faut appliquer des sanctions sévères contre ceux qui entraineront les mesures préventives, notamment dans les marchés ».

Le responsable n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie a pris les devants en instaurant le confinement sanitaire nocturne, et c’est « ce qui nous a aidés à endiguer la propagation du coronavirus ».

Évoquant le processeur de dépistage du virus, Pr Derrar a fait savoir que le test PCR « donne le véritable taux de propagation du virus dans le corps ». Dans le même contexte, il a assuré que plusieurs wilayas disposent de ce moyen de dépistage du coronavirus.

Selon le même responsable, l’Institut Pasteur d’Algérie travaille en collaboration avec des laboratoires privés afin que le dépistage du coronavirus soit à la portée de tous les citoyens.

Merzouk.A