Tests PCR réalisés : Quand Derrar annonce le même nombre à un mois d’écart

Tests PCR réalisés : Quand Derrar annonce le même nombre à un mois d’écart

Le nombre des tests PCR effectués n’est toujours pas inclus dans le bilan qu’annonce quotidiennement le comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus. Le flou persiste encore plus concernant le nombre total des tests réalisés.

Tout porte à croire que, même le Directeur général de l’institut pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, semble ne pas savoir le nombre exact des tests réalisés depuis l’apparition de l’épidémie en Algérie.

« La semaine dernière, on était à 220 000 cas de PCR réalisés » a déclaré Fawzi Derrar aujourd’hui dimanche à la Radio nationale, en réponse à la question : Pourquoi le bilan quotidien ne relève jamais le nombre de tests effectués à travers le territoire national ? (Voir 23 min 53 dans la première vidéo)

Jusque-là, tout est normal. Sauf que le même responsable avait déclaré exactement le même chiffre sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale, mais … le mois de septembre dernier.

« Plus de 220 000 tests ont été effectués dans les laboratoires », avait alors déclaré le ministre le 15 septembre dernier, en réponse à la même question (voir 1 min 08 dans la deuxième vidéo).

Maintenant, reste à savoir s’il s’agit d’une simple erreur de la part du Dg de Pasteur, ou bien de l’absence effective des chiffres concernant le nombre des cas testés depuis le début de l’épidémie.

Merzouk.A