Près de 2.500 Algériens ont, depuis le début de l’été, rejoint les côtes de la région de Murcie. Un chiffre plus élevé que celui de l’année 2019, qui a compté 1.900 migrants clandestins.
Selon le Monde, depuis le début de l’été, près de 2.500 Algériens ont rejoint les côtes de la région de Murcie. Une arrivée expliquée par la fermeture des frontières en Algérie, suite à la crise sanitaire liée à la propagation de la pandémie du Covid-19, et également par la détérioration de la situation sociopolitique en Algérie.
Par ailleurs, la même source a affirmé que ce chiffre était déjà plus que les 1.900 migrants arrivés durant toute l’année 2019. Toutefois, les principaux mois d’activité du phénomène de migration clandestine de l’Algérie vers l’Espagne s’étalaient d’habitude d’octobre à décembre.
Ainsi, plus de 60 embarcations avec près de 900 personnes à bord ont accostée aux Baléares, tandis qu’à Almeria, en Andalousie, des passeurs proposent la traversée en moins de 5h pour la somme de 3.000 euros dans des embarcations « ultrarapides ».