Chikhi révèle que « la France a utilisé les ossements des Algériens dans la fabrication du savon et du sucre »

Chikhi révèle que « la France a utilisé les ossements des Algériens dans la fabrication du savon et du sucre »

Le Conseiller auprès du Président de la République, chargé des Archives et de la Mémoire Nationale, Abdelmadjid Chikhi, est revenu sur la question de la restitution des restes mortuaires des résistants Algériens.

Dans un entretien accordé à Algérie Presse Service (APS), le Conseiller auprès du Président de la République, chargé des Archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a fait savoir que « le nombre exact des restes mortuaires des résistants Algériens transférés en France reste inconnu ».

« Il est vrai que des estimations ont été faites par un groupe de chercheurs, cependant le nombre reste inexact. L’opération a été menée sur diverses périodes et a touché de nombreux Algériens. De surcroît, une bonne partie des restes mortuaires a été endommagée », a-t-il expliqué.

En effet, M. Chikhi, également Directeur général des Archives nationales, a révélé que « la France a transféré, après ses massacres perpétrés en Algérie, les ossements des Algériens à Marseille pour les utiliser dans la fabrication du savon et le raffinage du sucre », soulignant que « le sort d’une bonne partie des restes mortuaires demeure méconnu ». À cet effet, il a affirmé que « le travail doit se poursuivre dans ce sens ».

Rappelons à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’indépendance, le 5 juillet dernier, « l’Algérie a récupéré les crânes de 24 résistants Algériens, après 170 ans conservés au Musée de l’Homme de Paris ».

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué « la détermination de l’État Algérien à poursuivre l’opération jusqu’au rapatriement de l’ensemble des restes des résistants Algériens pour qu’ils soient enterrés sur la terre pour laquelle ils se sont sacrifiés ».

Rédaction d’Algérie 360.