Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), s’est exprimé au sujet de la recrudescence des contaminations en Algérie.
Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, a fait savoir que « le nombre de cas quotidiens enregistre une tendance haussière », à cet effet, il a affirmé que « le virus circule de façon active et continue à contaminer ».
Le membre du Comité scientifique a alerté que « les hôpitaux commencent à se remplir », et a appelé pour « une réaction immédiate face à cette flambée des contaminations ».
« Encore une fois, arrêtons de compter les cas par jour, arrêtons de regarder les chiffres monter. Il faut une réaction immédiate par une espèce de prise de conscience, de solidarité, de relance de toutes les mesures barrières », a-t-il affirmé.
Dans ce même contexte, le Professeur Mahyaoui a lancé un appel aux Algériens pour « se mobiliser et pour arrêter la propagation du virus ».
« Ressaisissons-nous. Arrêtons cette épidémie, lavons-nous les mains, portons les masques, appliquons les mesures barrières, SVP, il y va de l’avenir de notre société et de notre pays. Les mesures salutaires sur les autres wilayas viennent à temps. Il faut arrêter l’épidémie. Il faut prendre des mesures urgentes dans le cadre de cette reprise mondiale, avec 400.000 à 500.000 cas enregistrés en 24 heures. Le virus circule de façon active et contaminante », a-t-il appelé.
Rappelons que le Gouvernement a annoncé hier, jeudi 29 octobre, dans un communiqué du Premier Ministère, « de nouvelles mesures de re-confinement partiel », et n’a pas écarté « un éventuel recours à d’autres mesures de confinement partiel ou total à domicile et/ou à des restrictions des activités économiques et sociales ».
Le Gouvernement a également renouvelé « ses appels aux citoyens pour la poursuite de la mobilisation et de la rigueur dans l’application de toutes les mesures de protection, de distanciation physique et d’hygiène, qui demeurent les moyens privilégiés pour endiguer cette épidémie ».