Le Président français, Emmanuel Macron, a accordé un entretien à la chaîne qatarienne Al Jazeera, afin d’exprimer « sa vision de manière apaisée », suite aux réactions qu’ont engendrées ses récentes déclarations.
Dans un entretien accordé à la chaîne qatarienne Al Jazeera, ce vendredi, 30 octobre, le Président français, Emmanuel Macron, a « réexpliqué » les fondements du modèle français, notamment « les valeurs de la République, la liberté de la presse, la liberté de dessiner et de caricaturer ».
« Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger », a-t-il déclaré lors de cette interview.
Par ailleurs, M. Macron a rappelé que « les caricatures ne sont pas le fait de l’État mais de médias indépendants ».
Le Chef de l’État français est également revenu sur « sa volonté de lutter contre le terrorisme sur le territoire français », et s’est défendu « de vouloir stigmatiser les musulmans » en réaction à tous ses homologues qui « l’ont accusé de telles intentions ».
L’interview, qui a été enregistrée à l’Élysée et qui dure environ 55 minutes, sera diffusée ce samedi, 31 octobre, à 17 heures sur Al Jazeera.