Le Ministre des Affaires Étrangères, Sabri Boukadoum, s’est exprimé ce dimanche, 1er novembre, sur l’ouverture d’un consulat général des Émirats arabes unis au Sahara occidental.
En marge de l’accomplissement de son devoir électoral, dans le cadre du référendum sur la révision constitutionnelle, le Ministre des Affaires Étrangères, Sabri Boukadoum, s’est exprimé au sujet de l’annonce de l’ouverture d’un consulat émirati dans la ville de Laâyoune, dans les territoires occupés du Sahara occidental, et a affirmé que « la République sahraouie a la pleine souveraineté sur ses territoires ».
« Au vu du droit international, la République sahraouie est membre de l’Union africaine et a la pleine souveraineté sur ses territoires », a déclaré M. Boukadoum.
Dans ce même contexte, le Ministre des Affaires Étrangères a souligné que « l’Algérie a sa politique, elle n’insulte pas et n’invective pas », rajoutant que « notre pays va de l’avant, sans se soucier des autres ».
« Nous avons nos principes et nous ne les abandonnerons pas. Nous n’avons peur de personne », a-t-il affirmé.
Pour rappel, l’État des Émirats arabes unis a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général à Laâyoune, principale ville des territoires occupés du Sahara occidental. En effet, cette annonce qualifiée d’ « importante » et d’ « historique » émane d’un communiqué du cabinet royal du Prince héritier d’Abou Dhabi et actuel homme fort des Émirats arabes unis, le Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane.