Le brave colonel Hadj Cherif Djelloul, commandant militaire du secteur d’Alger, a été lâchement assassiné le 1er novembre 1994, alors qu’il négociait, sans arme, une prise d’otages avec des terroristes.
Ces tragiques faits remontent en 1994, à Alger, plus exactement au Telemly dans les hauteurs de la wilaya, où un groupe de terroristes menaçait de faire sauter l’immeuble Lafayette.
En effet, les terroristes étaient dans un appartement de l’immeuble, qui se situe dans le centre-ville d’Alger, avec plusieurs otages parmi les habitants de l’immeuble.
Le colonel Hadj Cherif Djelloul a fait acte de bravoure et s’est proposé aux terroristes en échange des otages et afin d’éviter l’explosion de l’immeuble Lafayette.
Les lâches assassins ont accepté la proposition, et une fois que le brave colonel Hadj Cherif s’est retrouvé devant eux, sans aucune arme, ils ont sauvagement et mortellement criblé son corps de balles.
Le défunt fut promu à titre posthume au grade de colonel pour son acte de bravoure et son dévouement, qui l’ont poussé à sacrifier sa propre vie pour sauver d’innocents otages et empêcher l’explosion d’un immeuble d’envergure dans la capitale.
Aujourd’hui, 26 ans après cette tragédie, la famille du défunt continue de pleurer sa perte, et de rendre hommage à sa mémoire, ainsi qu’à celle de toutes les victimes de la décennie noire.