Charfi : « L’Algérie avait gagné un président hallal et aujourd’hui une constitution hallal »

Charfi : « L’Algérie avait gagné un président hallal et aujourd’hui une constitution hallal »

Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce lundi pour annoncer les résultats du référendum constitutionnel, le président de l’ANIE Mohamed Charfi est revenu sur le taux de participation, et d’autres sujets liés à la constitution.

Il a souligné, en premier lieu que la révision constitutionnelle constitue « la pierre angulaire de l’édification de la nouvelle Algérie », et qu’elle est « une concrétisation des revendications de la révolution populaire Hirak ».

Le président de l’ANIE a également déclaré que l’amendement constitutionnel, approuvé avec 66,80% des voix selon les chiffres officiels, « incarne les promesses » du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.

Toujours dans la même lancée, Charfi a ajouté que « lors des présidentiels, nous avons gagné un président halal et lors du référendum, nous avons gagné une constitution halal ».

Concernant la participation, le responsable a estimé que « le taux de participation de 23%, en dépit des circonstances sanitaires que traverse le pays, constitue une preuve du ralliement du peuple autour du changement ».

Pour rappel, le nombre des électeurs ayant voté en faveur de la nouvelle constitution est de 66,80%, soit 3 355 518 électeurs, a annoncé ce lundi le président de l’ANIE. Pour ce qui est de ceux qui ont voté contre le projet, le taux a atteint 33,80 %, selon toujours les chiffres officiels annoncé ce lundi par Mohamed Charfi.

Merzouk.A