Lutte anti-terrorisme : Darmanin en visite en Algérie en « fin de semaine »

Lutte anti-terrorisme : Darmanin en visite en Algérie en « fin de semaine »

Programmée il y a quelques jours pour le 25 octobre dernier, la visite du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin aura lieu, en fin de compte, vers la « fin de la semaine » en cours.

C’est ce qu’a annoncé le ministre lui-même ce lundi matin sur BFM TV. En effet, il compte se rendre en Tunisie et en Algérie en « fin de semaine » afin d’aborder la question de la lutte contre le terrorisme et du renvoi d’étrangers « radicalisés ».

Selon Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, l’objectif de ce déplacement « est de discuter avec mes homologues du ministère de l’Intérieur et avec les services de renseignements, échanger pour avoir davantage d’informations ».

Intervenant dans un contexte sécuritaire assez particulier en France, notamment à quelques jours de l’attentat de Nice, cette visite abordera également le dossier de l’expulsion des fichés S étrangers. Ce dossier « est en cours », selon le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti dans une interview au quotidien « Le Figaro » publiée lundi.

Selon lui, l’expulsion des fichés S étrangers « implique des démarches diplomatiques complexes avec des pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants ».

Merzouk.A