La présidence de la république s’est exprimé, ce lundi soir, sur les résultats préliminaires du référendum sur la nouvelle constitution.
Dans un communiqué rendu public en fin de journée, le présidence a indiqué que les résultats du scrutin référendaire « sont l’expression réelle et intégrale de ce que le peuple a voulu ».
« Le 1er Novembre 2020, les citoyens et les citoyennes se sont exprimés sur le projet de révision de la Constitution proposé par Monsieur le Président de la République. (…) Le Président de la République Monsieur le Président de la République avait voulu que cette consultation se fasse directement en donnant la parole au peuple algérien pour s’exprimer sur ce qu’il envisage pour son avenir et pour l’avenir des générations futures », lit-on dans le communiqué.
Les résultats du scrutin « ont démontré que la transparence et la probité de ce scrutin ont été totales (…) Ils démontrent que Monsieur le Président de la République a tenu ses engagements pour qu’enfin soit entamé le processus qui permette l’expression libre et démocratique du peuple algérien sur tout ce qui concerne son destin », a ajouté la présidence de la république.
« En ce moment historique, les citoyens et les citoyennes ont encore une fois exprimé l’attachement du peuple algérien à son unité nationale, à la crédibilité de ses institutions et à sa souveraineté pleine et entière », a conclu la même source.
Pour rappel, la novelle Constitution a été approuvée par 66,80 % (3.355.518 d’algériens) des voix des électeurs inscrits lors du référendum qui a eu lieu hier.