Le ministre français de l’Intérieur compte soumettre une liste de ressortissants qu’il souhaite expulser vers leur pays, à ses homologues tunisiens et Algériens.
Selon BFMTV, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra, à partir de vendredi prochain, en Tunisie et en Algérie, afin de soumettre à ses homologues une liste de ressortissants qu’il espère expulser vers ces pays.
En effet, cette liste sera soumise aux ministres de l’Intérieur Tunisien et Algérien, lors de la visite de Gérald Darmanin, quelque temps après les récents après les attentas terroristes ayant eu lieu en France, notamment la dernière attaque en date, dans une église à Nice, dans le sud de la France.
Par ailleurs, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a confirmé, lors d’une interview au Figaro, que le dossier de l’expulsion des fichés S étrangers était en cours. « Mais il implique des démarches diplomatiques complexes avec des pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants », a-t-il expliqué, écartant l’idée de « créer un Guantanamo à la française qui est tout sauf sérieuse ».
« Nous travaillons, avec Gérald Darmanin, à l’extension des dispositifs existants concernant les sortants de prison pour terrorisme et cela devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année », a indiqué le ministre français de la Justice.