Référendum constitutionnel : Le RCD dénonce un « taux de participation gonflé »

Référendum constitutionnel : Le RCD dénonce un « taux de participation gonflé »

Après l’annonce des résultats préliminaires du référendum constitutionnel du 1er, novembre, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a réagi, en dénonçant « le gonflement du taux de participation ».

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le parti de Mohcine Bellabes a, d’emblée, estimé que « le taux de participation annoncé, bien que largement gonflé, pour le référendum du premier novembre constitue en lui-même un désaveu populaire de la démarche de légitimation à postériori du holdup électoral opéré le 12 décembre 2019 ».

Avec les 13% du collège électoral qui se sont exprimés en faveur du projet de constitution, le RCD constate une « désaffection générale constatée par tous les observateurs ». « La participation réelle à cette consultation est vraisemblablement à un chiffre ».

Le parti a dénoté « la mobilisation des moyens de l’État, avec administration et argent public généreusement distribué à la société civile de « la nouvelle Algérie », des appareils des partis politiques qui ont souscrit à cette démarche, des médias et de tous les corps de sécurité confondus ». Pourtant tout cela n’a « pas détourné les Algériens de la célébration de novembre authentique avant de vaquer à leurs occupations habituelles ».

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a souligné « que persister dans cette démarche et promulguer une constitution rejetée par 86,3% des électeurs c’est ouvrir la voie au désordre porteur de tous les périls ».

Rappelons que le nombre des électeurs ayant voté en faveur de la nouvelle constitution est de 66,80%, soit 3 355 518 électeurs, a annoncé le président de l’ANIE Mohamed Charfi. Pour ce qui est de ceux qui ont voté contre le projet, le taux a atteint 33,80 %, selon toujours les chiffres officiels annoncé ce lundi par le même résponsable.

Merzouk.A