Après la rentrée scolaire des élèves du cycle primaire le 21 octobre dernier, les élèves des cycles moyen et secondaire rejoindront demain mercredi 4 novembre les établissements scolaires.
Pas moins de 4.790.671 élèves sont concernés par la rentrée de ce 4 novembre, qui intervient dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par la propagation du nouveau coronavirus. En prévision de cette rentrée des classes, le ministère de l’Éducation avait élaboré des plans exceptionnels pour une reprise « en présentiel », dans la mesure du possible.
Le protocole sanitaire pour la reprise se focalise essentiellement sur l’hygiène au sein des écoles, l’application des règles de distanciation physique, éviter les regroupements des élèves… Le plan exceptionnel de reprise dans le cycle de l’Enseignement secondaire général et technologique prévoit également plusieurs mesures.
Il s’agit de la répartition des élèves en groupes et sous-groupes de 20 à 24, à l’exception de certains groupes où le nombre d’élèves est égal ou inférieurs à 24. Il s’agit également de la durée de la séance d’enseignement qui a été réduite à 45 minutes, durant tous les jours de la semaine y compris l’après-midi du mardi.
Pour ce qui est du cycle moyen, le plan prévoit de découper chaque groupe pédagogique de plus de 24 élèves en deux voire trois sous-groupes, chaque sous-groupe devant compter près de 20 élèves. La durée de la séance est également fixée à 45 minutes. La journée est repartie en 6 séances dans la matinée pour un volume horaire de 4 h 30, et 5 séances dans l’après-midi pour un volume horaire de 3 h 45.
Rédaction d’Algerie360