Un jeune Algérien a été condamné à 3 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bordeaux, en France, pour s’être rebellé et avoir insulté des policiers dans un centre de rétention.
Selon le journal local Sud-Ouest, un jeune sans-papiers Algérien, dénommé Bachir Z., âgé de 27 ans, a été accusé de rébellion et d’atteinte verbale envers des policiers dans le centre de rétention administrative de Bordeaux, dans lequel il se trouvait depuis quelques jours. Il est également accusé d’avoir cassé du mobilier au même centre.
Par ailleurs, la même source a affirmé que l’Algérien a déjà été expulsé d’un autre centre vers celui de Bordeaux, en raison de son comportement. Une fois devant le tribunal, Bachir a expliqué être arrivé en France il y a quatre ans. Il voyage sans ses papiers « restés en Algérie », et entre l’Espagne et la France où « sa compagne a accouché », a relayé Le Midi Libre.
« Il a peur de ne pas revoir son enfant ni sa compagne », a confirmé son avocat. Toutefois, le procureur doute de ses affirmations, expliquant que la justice n’avait aucun moyen de les vérifier. Les faits qui lui sont reprochés ont été filmés par les policiers, ce qui a poussé le tribunal à le condamner et le maintenir en détention.