Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a évoqué ce mercredi, lors du coup d’envoi de la rentrée scolaire pour les cycles moyen et secondaire, la situation épidémiologique et l’acquisition du vaccin Covid-19.
Évoquant la situation épidémiologique liée au coronavirus en Algérie, le Premier ministre a estimé que la recrudescence des contaminations, constatée ces derniers jours « revient essentiellement au non-respect des mesures préventives ».
Dans ce sens, il a souligné la nécessité d’accompagner le personnel soignant « qui retrouve au front de la lutte contre l’épidémie », tout en appelant les citoyens « à ne pas ajouter de la pression sur eux », en s’adhérant au strict respect des mesures de prévention.
En revanche, Djerad a indiqué que le gouvernement compte durcir davantage les sanctions afin de préserver la santé publique, et éviter la hausse des contaminations au virus, tout en appelant à la responsabilité collective pour la sensibilisation de la société.
Concernant le vaccin contre le coronavirus, le Premier ministre a souligné que « plusieurs laboratoires à travers le monde œuvrent à le mettre en place vers la fin du premier semestre de l’année prochaine ». Il a tenu à rappeler dans ce même conteste que « l’Algérie assurera, une fois le vaccin disponible, une distribution globale et complète à tous les citoyens, tous âges confondus ».
Rappelons que le Premier ministre Abdelaziz Djerad a donné le coup d’envoi, ce mercredi matin, de la rentrée scolaire pour les élèves des cycles moyen et secondaire, depuis la ville nouvelle de Sidi Abdallah (Alger Ouest).
Merzouk.A