Grippe saisonnière : Selon le Snapo, « le vaccin ne sera pas remboursable »

Grippe saisonnière : Selon le Snapo, « le vaccin ne sera pas remboursable »

Le ministère de la Santé a annoncé mardi dernier, le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, tout en assurant la disponibilité du vaccin. Or, ce dernier commence déjà à susciter moult interrogations.

Cette année, le vaccin en question coutera plus cher, et ne sera pas remboursé. Ajouté à cela, le vaccin antigrippal n’est pas encore disponible en quantité suffisante. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé hier mercredi, le Syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo).

Selon le Snapo « le produit n’est pas enregistré sur la nomenclature Chifa des produits remboursables par la Sécurité sociale, car le nom de marque du vaccin tétravalent de cette année ne figure pas sur le logiciel Chifa », a rapporté ce jeudi le Soir d’Algérie. Pour ce qui est du prix, le vaccin proposé cette année coûte environ 1350 DA, alors l’année dernière, l’ancien vaccin a été proposé à seulement 635 DA, selon la même source.

Ceci dit, le ministère de la Santé avait annoncé le 3 novembre dernier que « le vaccin antigrippal est disponible dans les centres de vaccination habituels des établissements publics de santé, où il sera administré gratuitement et dans les officines où il sera remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes âgées et pour les malades chroniques ».

Lors du lancement de la campagne de vaccination, le Directeur général de la Prévention et de la Lutte contre les maladies transmissibles, Dr Djamel Fourar, a insisté sur « l’impératif » de la vaccination contre la Grippe saisonnière pour les personnes à risque, soulignant la conjoncture sanitaire actuelle liée au Coronavirus, à l’origine d’une « pression » sur les structures de santé publique.

Merzouk.A