La France compte renforcer les contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen afin de limiter les déplacements des migrants, notamment les maghrébins.
Dans une déclaration du Président français Emmanuel Macron, ce jeudi 5 novembre depuis la frontière avec l’Espagne, la France va renforcer les contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen, tandis que Paris va proposer une refonte « en profondeur » de Schengen.
L’opposition de droite et d’extrême droite réclame, en plus du renforcement de la lutte contre le terrorisme, des mesures contre l’immigration. Pour elle, il y a un lien entre les deux. Ce que le gouvernement français réfute. Mais il promet de lutter contre l’immigration irrégulière.
Ce choix a été annoncé dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. En effet, de nombreux immigrés, notamment maghrébins, arrivent par bateau en Espagne et finissent par rejoindre la France. De ce fait, il a été décidé de renforcer les contrôles à l’intérieur de l’espace Schengen.
« Nous avons décidé (…) d’intensifier très fortement notre contrôle aux frontières au sein de l’espace Schengen », a annoncé Emmanuel Macron, en confirmant sa décision de doubler les effectifs de police et de gendarmerie mobilisés dans le contrôle des frontières intérieures de l’espace Schengen. « Nous passerons de 2400 à 4 800 policiers, gendarmes militaires qui seront mobilisés dans ce cadre pour lutter contre l’immigration clandestine », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est prononcé pour une refonte « en profondeur » de Schengen, annonçant qu’il allait formuler des propositions au Conseil européen le mois prochain, sans pour autant préciser la nature de ses propositions.