Viber, propriété de la société japonaise Rakuten et l’une des principales applications mondiales de communication via des messages et des appels gratuits et sécurisés, célèbre une décennie d’excellence en annonçant le lancement d’un service de paiement électronique, qui représente la future stratégie de Viber d’aller au-delà de la fourniture de services Messagerie, alors que la société développe une plate-forme complète qui répond à tous les besoins des utilisateurs et comprend des mesures intégrées pour préserver la confidentialité des utilisateurs.
Le service de paiement numérique permettra aux utilisateurs de Viber d’utiliser le système de bot pour acheter des biens et services et payer à l’aide de Google Pay ou d’autres services de paiement électronique. L’Ukraine sera le premier marché à lancer cette fonctionnalité et Viber prévoit d’étendre sa portée à d’autres marchés mondiaux en 2021.
Avec la croissance et le développement des applications de messagerie et des sites de médias sociaux, les utilisateurs ont commencé à exprimer le besoin de fonctionnalités et de solutions supplémentaires autres que les appels vidéo de groupe ou les émojis et gifs.
La question importante est de savoir pourquoi utilisons-nous 20 applications de médias sociaux, de paiement en ligne et de livraison de nourriture différentes en plus de diverses autres applications que nous utilisons pour la messagerie ?. En 2017, 64% des milléniaux ont exprimé un intérêt pour les solutions de paiement numérique direct via des applications de messagerie.
Et ce pourcentage augmente régulièrement à mesure que la pandémie accélère le besoin de solutions pour tout faire à distance.
Viber reconnaît ce besoin et annonce son expansion dans le domaine de la technologie financière avec un service de paiement numérique pour la première fois en mettant l’accent sur la préservation de la confidentialité des utilisateurs.
La fonction de paiement électronique de Viber permettra aux utilisateurs d’acheter des produits et services par voie électronique en toute sécurité et directement via les chatbots d’entreprise.
L’utilisateur enregistre simplement la carte bancaire et l’option de paiement devient disponible via n’importe quel chatbot basé sur l’API chatbot d’origine via un fournisseur de services de paiement prenant en charge ce type de paiement, et crée des chatbots sur Viber, pour que les paiements soient effectués via celui-ci.
Caractéristiques des chatbot Viber:
– Gain de temps: la fonction de paiement numérique du chatbot permet d’effectuer l’achat en quelques clics seulement dans l’application Viber
– Service complet: les utilisateurs peuvent désormais payer leurs services via un logiciel de chat (factures d’eau et d’électricité, autres services, achat de biens en ligne, transport, etc.)
– Sécurité: toutes les informations de paiement confidentielles transmises sont cryptées et ne sont pas divulguées aux robots de chat, à Viber ou à tout tiers
– Bon pour les affaires: la fonction de paiement en ligne via chatbot est un moyen facile pour toute petite, moyenne ou grande entreprise d’obtenir un canal Viber à travers lequel ils peuvent contacter leurs clients et faciliter le processus de paiement.
– Évolutif: mise sur le marché rapide dans tous les pays où le service de paiement numérique est disponible.
Viber collabore avec des développeurs de logiciels de bot de confiance et des fournisseurs de services de paiement numérique pour exploiter la fonctionnalité sur les plates-formes de paiement électronique à partir de l’Ukraine avec le lancement de la fonctionnalité de paiement par chatbot en ligne sur d’autres marchés au début de l’année prochaine.
Dans une déclaration de M. Djamal Agaoua, PDG de Rakuten Viber, a déclaré: “Nous sommes heureux de faire évoluer Viber au-delà de la messagerie et de placer l’application sur la scène mondiale en tant que plate-forme de base complète qui valorise ses utilisateurs en tant que personnes ayant leurs besoins et exigences et non en tant qu’objectifs publicitaires. La confidentialité et la sécurité sont extrêmement importantes pour nous, non seulement dans la transmission d’informations via des messages et des appels, mais également dans ce qu’implique le service de paiement électronique et d’autres aspects de la communication numérique”. Avant d’ajouter: « Nous sommes ici pour nous assurer que les utilisateurs ont accès à une alternative sûre pour gérer leurs paiements. »