Le tribunal criminel près la cour de Blida ouvrira aujourd’hui dimanche le procès Khalifa Bank. Entamée en 2003, la liquidation n’a toujours pas été achevée. C’est ce qu’a annoncé le liquidateur.
Dans un entretien accordé au quotidien El Watan, le liquidateur de Khalifa Bank Moncef Badsi indique « qu’en ce moment, les services de la liquidation se trouvent dans une situation des plus inconfortables ». Et ce pour « non-renouvellement du mandat du liquidateur ».
Pour ce qui est des raisons de ce blocage, le liquidateur affirme qu’il « ignore à ce jour les raisons de cette situation. La Commission bancaire, de laquelle nous dépendons, n’a pas été renouvelée depuis son précédent mandat. Malgré cela, nous restons optimistes ».
Il s’agit également de l’annonce faite par Abdelaziz Bouteflika lors de la campagne du 3e mandat, annonçant « l’effacement de toutes les dettes contractées par les agriculteurs et les éleveurs qui, avait-il précisé, allaient être rachetées par le Trésor public ». Cependant, Moncef Badsi explique que « cette décision n’a jamais été suivie d’effet à même de réparer le préjudice subi par la communauté des créanciers ».
17 ans après le lancement des services de liquidation, le liquidateur estime « que deux à trois années d’activité sont encore nécessaires pour clôturer définitivement les travaux de liquidation de Khalifa Bank ». Pour ce qui est des autres sociétés du groupe El Khalifa, « elles sont toutes clôturées avec une insuffisance d’actifs. Autrement dit, ces liquidations n’ont permis de récolter que peu de ressources », a-t-il ajouté.
Rédaction d’Algerie360