La rentrée des classes est intervenue cette année dans un contexte assez particulier, notamment après la forte recrudescence de l’épidémie du coronavirus ces derniers jours. Les appels se multiplient afin de ne pas compromettre l’année scolaire.
C’est l’avis des syndicats de l’Éducation, dont le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), qui appelle « à ne pas compromettre la scolarité de nos enfants ».
Pour le coordinateur national du syndicat Meziane Meriane, rapporté par le quotidien El Moudjahid, « le protocole sanitaire est très bien respecté au niveau des établissements scolaires ». Le problème se pose selon lui à l’extérieur des établissements.
Le responsable déplore le relâchement dans le respect des mesures de prévention contre le coronavirus qui peut compromettre l’année scolaire. À l’extérieur des écoles, les élèves côtoient des personnes qui ne prennent pas au sérieux les consignes sanitaires. Cela peut compromettre sérieusement la scolarité selon lui.
Dans ce sens, Meziane Meriane appelle à la nécessité de conjuguer les efforts pour endiguer la propagation du virus pour permettre aux 10 millions d’élèves de suivre une scolarité normale dans ce contexte particulier.
Interrogé hier par les députés de l’assemblée populaire nationale sur l’éventualité de fermeture des établissements scolaires dans une telle conjoncture, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a indiqué que cette décision est « souveraine », rappelant que « la décision de reprise des cours en classes répondait à l’opinion de la majorité des parents d’élèves ».
Merzouk.A