Une carence en vitamine D a été constatée chez plus de 80% des patients atteints du nouveau Coronavirus (Covid-19)
Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, portée sur 216 malades, 82,2% des patients atteints du Covid-19, à l’hôpital universitaire Marquès de Caldecilla de la ville de Santander souffraient d’un taux bas de vitamine D avaient également des taux sériques élevés de marqueurs inflammatoires tels que la ferritine et le D-dimère (un marqueur lié aux problèmes de coagulation sanguine).
La même étude a démontré que les hommes présentaient des niveaux inférieurs à ceux des femmes. Toutefois, aucune relation ni aucun lien entre les niveaux ou les carences en vitamine D et la gravité de la maladie n’a été démontrée.
Par ailleurs, les chercheurs ont reconnu que l’étude en question a été effectué dans un seul centre hospitalier, de sorte que les données ne peuvent être généralisées à d’autres contextes, peuples ou pays. Cependant, ces recherches sont observationnelles et le rôle de la vitamine D pour la prévention du Covid-19 reste encore à élucider.
Il est à noter que ces essais sont « certainement nécessaires », selon les scientifiques, pour définir précisément le rôle de la supplémentation en cette vitamine dans les futures vagues d’infections par le SRAS-CoV-2.