Les six hôpitaux que compte la wilaya de Béjaïa sont tous saturés suite à la forte recrudescence de la pandémie du Covid-19 dans la région.
Selon les déclarations d’Idris Khoudja El-Hadj, directeur de la santé de la wilaya de Béjaïa, le nombre d’hospitalisés dans la région est en constante augmentation, et n’a jamais été atteint lors de la première vague du virus.
« Tous les lits sont occupés. Nous avons actuellement 500 patients atteints de la Covid-19, hospitalisés aux EPH de Kherrata, d’Aokas, d’Amizour, de Sidi-Aïch, d’Akbou, ainsi qu’au CHU de Béjaïa à travers ses deux hôpitaux, Khelil-Amrane et Frantz-Fanon », a confié M. Khouda El-Hadj.
Le responsable a également indiqué que « la plupart des malades sont des personnes âgées, qui arrivent en retard dans nos hôpitaux avec des difficultés respiratoires. Ces malades nécessitent une oxygénation importante », a-t-il affirmé en ajoutant que « parfois, il y a des parents de décédés, même avec un PCR positif, qui refusent d’admettre la mort de leurs proches, des suites du Covid-19. Certains agressent même notre personnel soignant », a-t-il dénoncé.
« On a même transféré le service de la chirurgie infantile (SCI) à Targa-Ouzemour en raison des malades atteints du Covid-19. Tous les services du CHU Khelil-Amrane sont dédiés actuellement aux malades du Covid-19 », a déclaré Mme Ghania Gherbi, directrice du CHU Khelil-Amrane, qui a déploré l’ascension de la courbe des contaminés au Covid-19 dans la région.