Le professeur Mohamed Belhocine, président de la Cellule opérationnelle d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, est revenu ce lundi matin sur les raisons de la recrudescence de l’épidémie du coronavirus.
Intervenant sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale, le membre du comité scientifique estime que la recrudescence des contaminations est due à trois principales raisons. Il s’agit en premier lieu de « la baisse des températures qui favorise la propagation du virus ».
Comme deuxième raison, le professeur avance « la reprise de plusieurs activités » lors de la rentrée sociale, caractérisée par les contacts fréquents entre les citoyens. Pour ce qui est de la troisième raison, selon toujours Pr Belhocine, c’est le relâchement des citoyens dans le respect des mesures préventives.
Le professeur Belhoucine a qualifié la situation épidémiologique de « préoccupante », et a souligné que les équipes d’enquête sur l’épidémie à travers les wilayas font face à plusieurs difficultés, dont la plus importante qui est « le refus des familles de se soumettre à ces enquêtes épidémiologiques ce qui favorise la propagation parmi leurs membres ».
Merzouk.A