Lors de sa visite effectuée en Algérie, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu un hommage aux martyrs de la révolution, en déposant une gerbe devant le Mémorial du Martyr. Cette démarche ne semble pas être au gout du Rassemblement national RN.
Les réactions de parlementaire du Rassemblement national n’ont pas tardé à tomber. Le député Rassemblement National du Gard Nicolas Meizonnet a écrit sur son compte tweeter : « Déshonneur ! (…) Adepte de la repentance à tout prix, ce gouvernement n’aime pas la France et son histoire ! ».
Toujours dans la mĂŞme ligne, StĂ©phane Ravier, sĂ©nateur RN de Marseille « ce monument n’est dĂ©diĂ© qu’aux morts du FLN et des terroristes algĂ©riens. Ă€ ceux qui ont assassinĂ© des civils, violĂ© des femmes, suppliciĂ© des enfants, qui n’avaient qu’un seul tort : ĂŞtre Français. Vous insultez nos morts, qui sont, eux, les vĂ©ritables martyrs de la barbarie FLN ».
Rappelons que le ministre français avait effectuĂ© une visite de travail Ă Alger le samedi et dimanche derniers. Ă€ l’issue de sa rencontre avec son homologue algĂ©rien, il a dĂ©clarĂ© que « le prĂ©sident de la RĂ©publique française est très attachĂ© Ă la relation entre la France et l’AlgĂ©rie, entre nos deux États et nos deux peuples ».
Quelques jours avant sa visite, Gérald Darmanin a évoqué, encore une fois, ses origines algériennes ; petit-fils d’un ancien tirailleur algérien, Moussa Ouakid. « C’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur est petit-fils d’Algérien, ça n’est quand même pas rien », avait-il indiqué.
Merzouk.A