Le procès de l’affaire Khalifa Bank se poursuit mardi au tribunal criminel près la Cour de Blida avec l’audition des parties civiles et des témoins dans cette affaire. Aboudjerra Soltani a comparu en tant que témoins, en sa qualité d’ancien ministre de travail en 2000.
Lors de son interrogation, l’ancien ministre du Travail a déclaré qu’il ignorait les montants des dépôts de son département dans El Khalifa Bank. « Il y avait plusieurs caisses, et je n’étais pas au courant qu’elles déposent leurs fonds à Khalifa Bank », a-t-il répondu sur une question à propos des caisses.
La juge insiste : vu que les montants étaient importants, pourquoi n’avez-vous pas remarqué ça ? « Je ne l’ai pas remarqué parce que c’est les responsables de ces caisses qui sont censés donner des rapports », a répondu Aboudjerra Soltani.
Sur ce point, la juge indique que le Directeur de la CNAC avait fourni tous les rapports concernant les dépôts de la caisse dans Khalifa Bank. Le témoin nie catégoriquement cela en affirmant n’avoir « reçu aucun rapport de ce genre ».
La juge ajoute à l’adresse de l’ancien ministre du Travail : « saviez-vous que la CNAS déposé 1000 milliards de centimes, le FNPOS 1400 milliards de centimes et le CNR 4000 milliards de centimes ? ». Encore une fois le témoin répond ne pas être au courant de tout ça.
Pour rappel, le procès qui a débuté dimanche suite à la réponse favorable de la Cour suprême au pourvoi en cassation du dernier verdict prononcé en 2015. Le principal mis en cause Abdelmoumène Khalifa a été condamné par le Tribunal criminel près la Cour de Blida à 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA avec confiscation de l’ensemble de ses biens.
Rédaction d’Algerie360