Des problèmes logistiques pourraient bien intervenir lors du stockage du nouveau vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) développé par Pfizer et BioNTech.
Selon l’agence britannique Press Association, Le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 pourrait éventuellement poser des problèmes logistiques dans le cas de son approbation pour une utilisation généralisée. Ces problèmes surviennent concernant le stockage du vaccin qui doit être conservé à -70°C.
Le professeur de l’université de Cambridge Gordon Dougan a ainsi affirmé que la diffusion à grande échelle du vaccin poserait de nombreux problèmes logistiques car il doit être stocké à -70°C. Le professeur a rappelé que de nombreux vaccins sont conservés à une température d’environ 4°C ou moins, mais pas à une température de -70°C comme c’est exigé pour le vaccin de Pfizer et de BioNTech.
« Vous pouvez donc imaginer la chaîne de distribution de ce vaccin. Cela dépendra de savoir pendant combien de temps après la livraison du vaccin, par exemple, chez un médecin généraliste, il peut être conservé à température ambiante ou proche de la température ambiante. Je ne pense pas qu’ils en aient encore annoncé tous les détails », a expliqué le Pr. Dougan.
Pour rappel, Pfizer BioNTech ont annoncé hier, lundi 9 novembre, le succès de la troisième phase des essais cliniques de leur vaccin anti-Covid qui s’est avéré être efficace à plus de 90%.