Acquisition du vaccin Covid-19 : le Dr Fawzi Derrar apporte des précisions  

Acquisition du vaccin Covid-19 : le Dr Fawzi Derrar apporte des précisions  

Après les dernières annonces concernant l’efficacité du vaccin anti-Covid-19, et face à la recrudescence des contaminations, quelles sont les manœuvres de l’Algérie pour l’acquisition de ce vaccin ?

Intervenant sur la chaine Echorouk TV news, le professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de l’épidémie, a indiqué que « l’Algérie est déterminée à être parmi les premiers pays à acquérir ce vaccin, à condition qu’il soit pré qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé OMS ».

De son côté, le Docteur Fawzi Derrar, Directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie IPA, a d’abord tenu à préciser que tous les laboratoires n’ont rendu, pour le moment, que des résultats préliminaires. Et cela constitue, selon lui, une bonne chose et une avancée considérable.

Pour ce qui est du choix du vaccin, le PDG de l’Institut Pasteur affirme que cela se fera en fonction des autorisations qui seront accordées par l’OMS. Concernant la priorité à l’acquisition de ce vaccin par rapport au pays où la propagation de l’épidémie est plus importante, Derrar affirme qu’il s’agit « des instructions du président de la République, qui avait déclaré que l’Algérie ferait tout pour l’acquisition du vaccin ».

« Nous avons eu plusieurs réunions avec le Premier ministre et le ministre de la Santé afin d’étudier la question dans tous ses aspects, notamment la quantité, le financement … Et nous avons reçu des rapports de la part des laboratoires », a-t-il précisé.

Tout ça pour dire que « l’Algérie est prête ». Et il faut savoir, continu le responsable « que l’Algérie compte plus de 2000 décès, donc nous allons tout faire pour être parmi les premiers à acquérir ce vaccin pour protéger les citoyens ».

D’autre part, Dr Derrar ajoute que « nous n’allons pas vacciner toute la population, mais uniquement les cas jugés graves, sachant que 80% des cas confirmés ne sont pas grave tandis que seulement 20% sont en réanimation ou bien décédés ».

Pour rappel, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus (Covid-19) a atteint mardi un total de 753 cas et 15 décès en 24 heures, des chiffres inégalés depuis l’apparition de la pandémie en Algérie, en mars dernier.

Merzouk.A