La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté la demande de liberté provisoire du détenu et homme politique Rachid Nekkaz après l’étude du dossier, aujourd’hui le 11 novembre 2020, après 11 mois de détention.
La chambre d’accusation a répondu défavorablement à la demande de mise en liberté provisoire déposée par le collectif de la défense du détenu et la figure emblématique du hirak Rachid Nekkaz.
À noter que le collectif d’avocats de Nekkaz a affirmé dans un communiqué paru sur la page Facebook du détenu, le 09 novembre dernier qu' »Après avoir constaté des irrégularités à la loi, un mémoire justificatif a été déposée pour faire appel en cassation de la décision de la chambre d’accusation en date du 29 juillet 2020″.
Pour rappel, Rachid Nekkazest en détention à la prison de « Koléa » depuis 341 jours, il a été arrêté le 4 décembre 2019, pour quatre chefs d’inculpation dont incitation à attroupement non armé », «incitation de la population à s’armer», «incitation à l’empêchement des élections », «atteinte à l’unité territoriale ».
Ch.LAIB