L’Algérie enregistre ces derniers jours une forte recrudescence de l’épidémie du coronavirus. Le virus a également touché plusieurs hauts responsables du gouvernement, dont le chef de l’État lui-même.
À commencer par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune pris en charge dans un hôpital spécialisé allemand depuis plus de dix jours. Dans son plus récent communiqué, la présidence de la république a indiqué que son état de santé « constante amélioration ». Avant qu’il soit transféré en Allemagne, Tebboune avait annoncé s’être mis à l’isolement après avoir été en contact avec de hauts cadres de l’État présentant des symptômes du nouveau coronavirus.
Avant, c’était la secrétaire d’État en charge du Sport d’élite, Salima Souakri a annoncé son infection au Covid-19. Ensuite, le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub avait annoncé, lundi dernier, avoir été testé positif à la Covid-19. Il a déclaré sur son compte Facebook, qu’il en isolement et qu’il poursuivra son travail de son département.
Plusieurs autres cas d’infection ont été signalés ou annoncés au niveau de plusieurs ministères et administrations publiques, où nombreux cadres ont été contaminés.
Le virus s’est également invité dans le milieu carcéral, notamment auprès des anciens hauts responsables incarcérés pour affaires de corruption. Il s’agit de Djamel Ould Abbés et Mohamed Ghazi infecté il y a quelques semaines.
Au moins quatre autres anciens ministres ont été contaminés le mois de juillet dernier. Il s’agit d’Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Amara Benyounès et de Youcef Yousfi. À noter que l’ancien ministre des Télécommunications Moussa Benhamadi est décédé en détention à la mi-juillet du coronavirus.
Rédaction d’Algerie360