Le vaccin russe contre le Covid-19, développé par l’institut de recherche Gamaleïa « Spoutnik-V » a été déclaré efficace à 92%.
En effet, quelques jours après l’annonce du développement par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech d’un vaccin évalué à une efficacité de 90%, un communiqué du Fond souverain russe (RDIF) et de l’institut de recherche Gamaleïa a stipulé que l’efficacité du vaccin Spoutnik-V, actuellement en phase 3 d’essais cliniques auprès de 40.000 volontaires, était estimé à 92%.
« L’analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d’efficacité de 92% pour le vaccin Spoutnik-V après une second dose », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, la Russie avait annoncé dès août, avant même des essais cliniques à grande échelle, l’efficacité de Spoutnik-V, suscitant des doutes au sein de la communauté scientifique internationale. L’annonce de mercredi intervient donc après celle de Pfizer et BioNTech.