La France et l’Allemagne ont appelé l’Union Européenne à réformer la libre circulation et la gestion des frontières Schengen.
Selon le site spécialisé SchengenVisaInfo, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé son soutien, lors d’une réunion des dirigeants européens, à la démarche du président français Emmanuel Macro, qui a appelé l’Union Européenne à réformer la libre circulation ainsi que la façon dont l’Union gérait ses frontières.
Par ailleurs, en vue des récents attentats terroristes, Angela Merkel a souligné la nécessité de réformer, en urgence, l’espace Schengen, en mentionnant un système d’entrée-sortie qui devrait être prêt en 2022. Ainsi, ce système aidera l’UE à savoir qui entre et qui sort de l’espace Schengen, a expliqué la chancelière allemande.
De son côté, le président français a évoqué la nécessité de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’UE, appelant à une réponse « rapide et coordonnée ». Il a également dénoncé ce qu’il a qualifié de « détournement » des dispositions européennes en matière d’asile.
« Dans tous nos pays, nous sommes témoins d’un abus du droit d’asile », a stipulé Macron, affirmant que « les trafiquants, les gangs criminels et les personnes originaires de pays qui ne sont pas en guerre font partie de ceux qui abusent des lois sur l’asile de l’UE ».