Le professeur Mohamed Belhocine, PrĂ©sident de la Cellule opĂ©rationnelle d’investigation et de suivi des enquĂŞtes Ă©pidĂ©miologiques, s’est dit contre la fermeture des Ă©coles, estimant qu’ « il n’est pas question de sacrifier l’Ă©ducation d’une gĂ©nĂ©ration entière d’Ă©lèves ».
Intervenant sur les ondes de la chaĂ®ne 3 de la Radio nationale, le PrĂ©sident de la Cellule d’investigation et de suivi des enquĂŞtes Ă©pidĂ©miologiques, et Ă©galement membre du ComitĂ© scientifique, Professeur Mohamed Belhocine, a affirmĂ© qu’ « il n’est pas question de sacrifier l’Ă©ducation d’une gĂ©nĂ©ration entière d’élèves, simplement parce qu’il y a une flambĂ©e Ă©pidĂ©mique ».
En effet, le Professeur Belhocine, qui s’est montrĂ© dĂ©favorable Ă l’idĂ©e de la fermeture des Ă©coles, a estimĂ© qu’ « il faut continuer Ă gĂ©rer au cas par cas », soulignant que « l’Ă©cole sera fermĂ©e dans le cas ou la situation sanitaire nĂ©cessiterait un confinement gĂ©nĂ©ral dans plusieurs wilayas ».
Selon le membre du Comité scientifique, « l’école doit continuer à dispenser le savoir aux enfants conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait exhorté les Gouvernements à laisser les écoles ouvertes en veillant à l’application rigoureuse des mesures de prévention ».
Dans ce mĂŞme contexte, et s’exprimant sur les critères de fermeture des Ă©tablissements scolaires, le PrĂ©sident de la Cellule d’investigation et de suivi des enquĂŞtes Ă©pidĂ©miologiques a expliquĂ© que « si trois (03) cas surviennent en moins d’une semaine dans une classe, « on ferme la classe » et si plus de trois (03) classes contiennent des contaminations « on ferme l’établissement pour une durĂ©e de quinze (15) jours ». Après cela, « on Ă©value la situation et on reprend » ».
Rappelons que cette dĂ©claration intervient Ă la lumière de l’Ă©volution de la situation sanitaire en AlgĂ©rie, notamment avec la recrudescence des contaminations aux bilans quotidiens de ces derniers jours.