En réaction à l’opération militaire marocaine à El Guerguerat au Sahara Occidental, ce vendredi, 13 novembre, l’Algérie a déploré « vivement les graves violations du cessez-le-feu ».
Le Maroc a lancé une opération militaire ce vendredi, 13 novembre, dans la zone-tampon d’El Guerguerat, près de la Mauritanie, au Sud-Ouest du Sahara Occidental, en dénonçant les « provocations du Polisario« .
« L’Algérie déplore vivement les graves violations du cessez-le-feu enregistrées ce matin dans la zone d’El Guerguerat au Sahara occidental. Elle appelle à la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région », a indiqué le Ministère des Affaires Étrangères dans un communiqué rendu public ce vendredi.
Le Ministère des Affaires Étrangères a appelé les deux parties, à savoir le Maroc et le Front Polisario, « à faire preuve d’un sens de responsabilité et de retenue, et au respect, dans son intégralité, de l’Accord militaire N1, signé entre elles et l’ONU ».
Selon le même communiqué, « l’Algérie attend du secrétaire général de l’ONU et de la Minurso, l’accomplissement scrupuleux de leurs missions, sans restrictions ni entraves, et dans l’impartialité qu’exigent les développements actuels ».
Dans ce même contexte, « l’Algérie a réitéré son appel au Secrétaire général de l’ONU, en vue de la nomination, dans les plus brefs délais, d’un envoyé personnel et la reprise effective des pourparlers politiques, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, de l’Assemblée Générale de l’ONU et des Principes de la Charte », a souligné l’Agence officielle.