La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, s’est entretenue ce vendredi, 13 novembre, avec les Ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE) pour discuter d’une nouvelle stratégie aux frontières des États Schengen.
Selon la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, « un forum Schengen va avoir lieu à la fin du mois de novembre, où les États membres pourront discuter d’une nouvelle stratégie Schengen qui sera publiée en mai 2021 ».
Cette initiative intervient en réaction aux attaques terroristes en France et en Autriche, pour et tend d’assurer le bon fonctionnement de l’espace Schengen ainsi que la protection des frontières extérieures de l’UE.
« Ce sont des attaques contre nos valeurs européennes communes et nos droits fondamentaux. Nous nous opposons à ces attentats comme nous l’avons fait il y a cinq ans, en tant que société unique », a déclaré Ylva Johansson.
La même responsable a souligné que « les propositions existantes et les initiatives de sécurité développées au fil des ans doivent passer de toute urgence devant le Parlement européen et le Conseil de l’UE, en particulier les propositions de règlement sur la prévention de la diffusion de contenus terroristes en ligne ».
« En outre, les gardes-frontières et la police doivent être en mesure de vérifier les documents d’identité par rapport à tous les systèmes d’information pertinents. La réalisation de l’interopérabilité des systèmes d’ici 2023 sera une priorité à tous les niveaux », a-t-elle détaillé.