Le Qatar, le Royaume de Bahreïn, Oman, les Émirats arabes unis ainsi que la Jordanie ont réagi à l’opération militaire marocaine, menée ce vendredi, à El Guerguerat, au Sahara Occidental.
Dans des communiqués rendus publics après l’agression marocaine menée ce vendredi, 13 novembre, dans la zone-tampon d’El Guerguerat, près de la Mauritanie, au Sud-Ouest du Sahara Occidental, le Qatar, le Royaume de Bahreïn, Oman, les Émirats arabes unis ainsi que la Jordanie ont qualifié l’opération marocaine « d’action visant à défendre l’intégrité du territoire marocain ».
En effet, et selon les informations rapportées par notre confrère Le Soir, le Qatar « s’inquiète pour le Maroc qui trouve des difficultés à organiser des déplacements civils et commerciaux à travers le passage d’El Guerguerat », le Royaume de Bahreïn « réduit l’armée sahraouie à des « milices » », tandis qu’Oman « qualifie le Maroc de victime ».
Pour leur part, les Émirats arabes unis, qui avaient annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général à Laâyoune, capitale occupée du Sahara Occidental, ont affirmé « leur soutien à toutes les prochaines actions que va entreprendre Mohammed VI ».
Rappelons que l’agression marocaine dans la région d’El Guerguerat a été condamnée à l’échelle internationale, et que le Président sahraoui, Brahim Ghali, a annoncé, ce samedi, 14 novembre, par décret présidentiel, « la fin officielle de l’engagement au cessez-le-feu signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc en 1991 ».