L’Algérie a recensé plus de 4 millions de diabétiques, dont 10% sont des enfants âgés de moins de 14 ans, et 10% sont des femmes enceintes.
Selon le médecin spécialiste au niveau de la maison du diabète de la wilaya de Aïn Témouchent, le Dr Abdelghani Belafdaoui Tayeb, plus de 4 millions de diabétiques ont été recensé en Algérie. 10% de ces 4 millions sont des enfants âgés de moins de 14 ans, tandis que les femmes enceintes représentent 10% également.
« En 2010, ils étaient quelque 2,8 millions de diabétiques seulement. En 10 ans, ce chiffre a été multiplié par deux dans la mesure où en 2019 ce chiffre a connu une hausse de 50% avec 4 millions de diabétiques, une courbe ascendante très rapide et inquiétante, soit une prévalence de 12% de la population dans le type 2 uniquement », a expliqué le Dr Belafdaoui.
Par ailleurs, le spécialiste a précisé que les diabétiques du type 2, soit les 90% du nombre global, ne prennent que des comprimés contrairement à ceux du type 1 qui prennent de l’insuline. Ainsi, 13.000 diabétiques environ sont déclarés à ce jour et 7.000 diabétiques font partie du nombre des non déclarés qui sont dans la nature alors qu’environ 400 nouveaux cas de diabétiques sont découverts chaque année à Aïn Témouchent.
Pour rappel, l’Algérie a célébré samedi 14 novembre dernier la Journée mondiale de lutte contre le diabète, qui coïncide avec la journée du 14 novembre de chaque année.