Journée mondiale du diabète : Chaque personne qui vit avec le diabète est unique

Journée mondiale du diabète : Chaque personne qui vit avec le diabète est unique

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Sanofi tient à rappeler son engagement pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge du diabète.

Le fardeau mondial du diabète continue d’augmenter, cette pathologie affecte plus de 425 millions de personnes dans le monde dont une prévalence en Algérie de 14.4%.

« Sanofi place chaque patient diabétique au centre de son attention et propose un large éventail de solutions allant des nouvelles thérapies aux programmes d’accès de sensibilisation et d’éducation. Nous sommes engagés à aller, au-delà des médicaments, véritablement centrés sur le patient, nous travaillons en tant que partenaire de confiance avec les sociétés scientifiques, les professionnels et autorités de santé pour soutenir cette lutte. » a déclaré Raafat Henein, Directeur Général de Sanofi Algérie.

Il rajoute sur l’approche de Sanofi : « Nous pensons que chaque personne atteinte de diabète est unique et présente des circonstances personnelles. Chaque personne a besoin d’une combinaison unique d’éducation, de contrôle et de soutien, ainsi que de différents traitements. Chez Sanofi Algérie, nous œuvrons au quotidien à la réalisation de solides partenariats avec différentes partie-prenantes dans le but d’apporter une prise en charge personnalisée aux patients et des solutions adaptées pour leur permettre de vivre avec le diabète.”

  • Sanofi contribue à la recherche clinique pour générer de nouvelles connaissances pouvant aider les professionnels de la santé à mieux comprendre la gestion des pathologies des patients dans la vie réelle et à améliorer ainsi la gestion de leurs maladies, à travers notamment sa contribution à la réalisation d’études épidémiologiques dont l’étude ADHERE dans le diabète. Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, non interventionnelle et longitudinale qui a inclus 575 patients dont l’objectif était d’évaluer, en pratique médicale courante chez les diabétiques de type 2 mis sous insuline basale, la persistance et l’adhérence à l’insuline basale après 12 mois de traitement et d’identifier les facteurs prédictifs de cette persistance et adhérence ; la non- persistance ayant été définie dans le cadre de cette étude comme arrêt définitif de l’insuline basale quel que soit le motif, et l’adhérence comme étant la participation active du patient à la prise de son insuline comme prescrit par son  médecin.
  • Travailler en partenariat avec les sociétés scientifiques, les professionnels de la santé et les autorités de santé pour soutenir la prévention et l’éducation – Deux cliniques mobiles « Chemin de la prévention » entièrement médicalisées font l’objet d’un partenariat entre le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière et les laboratoires Sanofi Algérie depuis 6 ans. 73 campagnes ont été réalisées à ce jour ou plus de 30 400 personnes ont été dépistées, plus de 7 150 complications dépistées.
  • Des campagnes ont été réalisées entre le mois de Septembre et Novembre 2020 en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière et sous le patronage du Monsieur le Président de la République. Cette caravane médicale pluridisciplinaire au bénéfice des personnes atteintes de maladies chroniques, a été déployée dans 7 Wilaya à savoir Bordj Bou Arreridj, Biskra, M’Sila, Djelfa, Laghouat, El Bayadh et Naama et avait comme priorité, la prise en charge des besoins des patients algériens notamment dans les wilayas du sud et des hauts plateaux.

L’innovation va au-delà des médicaments – Notre approche unique associe notre large gamme de produits à base d’insuline à la puissance de la technologie numérique. Nous mettons à disposition plusieurs solutions et plateformes digitales qui comprennent les besoins spécifiques des patients et des professionnels de santé. Nous sommes engagés dans la formation continue des professionnels de santé avec plus de 10 0000 professionnels connectés en 2020 à des sessions entièrement digitalisées et avons développé différents programmes scientifiques ciblés traitant des sujets d’actualité dans la prise en charge du diabète.