Le président du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CELA), Zoubir Rouina, a dénoncé, hier dimanche, l’« absence » de moyens de protection dans les établissements scolaires.
Dans une déclaration accordée à nos confrères d’El Watan, Zoubir Rouina a fait savoir les établissements scolaires, dont les lycées, font face à un manque de moyens de protection contre le coronavirus (Covid-19).
«Il n’y a ni gel, ni masque, ni même d’opération de désinfection régulière. Plusieurs établissements scolaires du pays sont touchés par la Covid, particulièrement à Alger, où 70% des lycées ont un personnel contaminé», a-t-il déploré.
De son côté, le président du Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), Boualem Amoura, a lui aussi dénoncé un manque de matériel de protection contre le covid-19.
«Le protocole approuvé par le ministère n’existe que sur papier (…) Nous ne constatons rien sur le terrain ! Des établissements manquent d’eau, d’eau de Javel, de femmes de ménage », a-t-il lancé.
Pour faire face à ces problèmes, des syndicats de l’éducation ont réclamé un budget «spécial covid» pour faire appliquer le protocole sanitaire.