L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi s’est exprimé sur les derniers développements du conflit du Sahara Occidental, pointant du doigt la France.
Dans une interview accordée à nos confrères d’El Watan, Abdelaziz Rahabi a estimé que l’escalade actuelle entre le Sahara occidental et le Maroc était prévisible.
Selon l’ancien diplomate cette escalade entre les deux pays voisins est due à la paralysie du processus politique, estimant que «la désignation d’un envoyé spécial du SG de l’ONU s’impose à M. Guterres».
«Le Conseil de sécurité est pris en otage par la France et à un degré moindre par les Etats-Unis qui n’envisagent pas d’autre solution que l’autorité du Maroc sur le Sahara occidental et craignent l’issue d’un référendum d’autodétermination», a-t-il dit.
« Les Sahraouis ont le sentiment d’avoir été floués par les promesses non tenues du Conseil de sécurité depuis 1991 (…) Nous mêmes avions encouragé les Sahraouis à signer le cessez-le-feu pour entrer dans un processus référendaire que nous pensions possible, libre, transparent et impartial. Il n’en est rien », a ajouté Abdelaziz Rahabi.
Pour rappel, le Maroc a lancé, vendredi dernier, une opération militaire dans la zone-tampon d’El Guerguerat, au Sud-Ouest du Sahara Occidental, en violent l’accord de cessez-le-feu entre les deux pays.