Algérie – En prison depuis 15 ans, le détenu Mohamed Baba Nedjar a entamé, dimanche dernier, une grève de la faim pour réclamer un nouveau procès.
Selon le père du détenu, Mohamed Baba Nedjar veut que son dossier soir rouvert par la justice afin qu’il puisse prouver son innocence dans un crime qui, selon son père, « n’a jamais commis ».
L’affaire remonte à la nuit du 20 octobre 2005. En effet, Mohamed Baba Nedjar est accusé du meurtre du défunt Bazine Brahim, bénévole à la section locale du Croissant-Rouge algérien, commis prés de la mosquée Tawrirt de la ville de Ghardaïa.
Mohamed Baba Nedjar avait expliqué, lors de son procès en appel de Medea, que le soir du crime, il avait été invité chez son oncle pour rompre le jeûne chez lui.
Malgré « son Alibi », Mohamed Baba Nedjar a été condamné à perpétuité par la cour criminelle de Médéa pour « meurtre avec préméditation » alors que le défunt avait affirmé, avant sa mort, qu’il avait été attaqué par 2 individus encagoulés et à mobylette.
Selon nos confrères de Liberté, « la défense de Baba Nedjar s’était interrogée, lors du procès, sur l’absence d’enquête pour identifier cette seconde personne qui aurait participé au crime ».
« La justice s’était appuyée sur des pièces à conviction pour justifier la condamnation : un jerrican d’essence trouvé au domicile de l’accusé et le témoignage d’un ami du fils de la victime », a ajouté la même source.
Enfin, après 15 ans de prison et 110 jours de grève de la faim, Baba Nedjar réclame la réouverture de son dossier pour lui permettre « de prouver son innocence ».