La reprise des cours dans les établissements scolaires en ce temps de recrudescence de l’épidémie du coronavirus continue de susciter l’indignation des syndicats de l’éducation.
C’est au tour du Conseil d’enseignants des lycées d’Algérie (CLA) de tirer la sonnette d’alarme, en demandant tout simplement de la fermeture des établissements. Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, le syndicat dénonce « le manque des moyens de protection ».
En effet, le CLA tient comme responsable, les autorités et le ministère de l’Éducation nationale, des répercussions de la situation sanitaire dans les établissements scolaires en raison de « l’absence presque totale des moyens liés à l’application du protocole sanitaire de prévention contre le coronavirus ».
Le syndicat a mis en garde contre « les répercussions de l’apparition de cas de contamination dans de nombreux établissements, et le fait d’en cacher d’autres, ce qui est alarmant », notant que « le protocole sanitaire ne reste qu’une encre sur papier ».
Le communiqué ajoute que le syndicat estime que « la responsabilité dans les répercussions de la situation revient à la tutelle », et si la situation perdure, « la fermeture des établissements scolaires demeure la seule décision qui s’impose ».
Rédaction d’Algerie360