Une déposition en ligne de demande de titre de séjour est désormais possible pour les étudiants étrangers en France.
Dans une annonce faite sur son site internet, le ministère français de l’Intérieur a indiqué que les étudiants étrangers en France pouvaient maintenant déposer leur demande de titre de séjour en ligne, grâce au service Administration numérique pour les Étrangers en France (ANEF). Ainsi, avec ce nouveau service les étudiants peuvent déposer leur demande de titre de séjour en ligne puis se présenter à la préfecture pour récupérer leur document.
Par ailleurs, depuis la semaine dernière, il n’est plus nécessaire pour les étudiants étrangers, y compris les Algériens, de se déplacer vers la préfecture afin de déposer leur demande. Ils peuvent désormais demander leur titre de séjour par internet. Les étudiants n’auront qu’à se présenter à la préfecture pour la remise du titre de séjour.
En outre, un suivi de l’évolution du traitement des demandes est disponible sur le compte en ligne de chaque étudiant. Ils pourront suivre l’évolution de la demande, et y apporter les compléments nécessaires, s’ils sont demandés. Cette initiative concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements.
Il est à noter que 120.000 demandes de titre de séjour sont formulées chaque année en France par les étudiants. Cette automatisation vise à améliorer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers, par la facilitation de leurs démarches, a expliqué la même source.