Deux individus d’origine Algérienne, membres d’une organisation criminelle et agressions, ont été arrêtés en Espagne pour trafic de migrants.
Selon un communiqué de la Police nationale espagnole, relayé par le journal La Vanguardia de mercredi 18 novembre, la police a procédé à l’arrestation de deux individus d’origine algérienne, âgés respectivement de 28 et 32 ans, faisant partie d’un réseau de trafic de migrants entre le Nord de l’Algérie et les Îles Baléares, devenues une route privilégiée par les passeurs ces derniers mois.
Par ailleurs, les investigations ont été entamées le 28 octobre dernier par les policiers, suite à l’arrivée d’une embarcation transportant 11 migrants à Formentera. Plusieurs personnes ont été identifiées parmi les passagers comme étant membre d’une organisation spécialisée dans le trafic de migrants. Cette dernière se chargeait d’organiser le passage vers les Îles Baléares des candidats en Algérie en contrepartie d’une somme d’argent.
En outre, parmi les membres du réseau, des marins qui connaissent bien la route et qui sont chargés de mener les embarcations vers la rive nord de la méditerranée. Toutefois, d’autres membres suspects sont recherchés par les services de sécurité.
Il est à noter que les Îles Baléares connaissent depuis des mois une arrivée massive des embarcations clandestines en provenance d’Algérie.