Pour faire face à la propagation de l’épidémie du coronavirus dans le milieu scolaire, a afin d’assurer l’application du protocole sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’allouer une aide financière au profit des établissements.
Le ministère a décidé d’allouer une enveloppe financière pour le compte des établissements scolaires des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), afin de leur permettre d’acquérir les moyens de protection contre le coronavirus (détecteurs thermiques, solution hydro alcooliques, masques de protection…).
Pour ce qui est des aides allouées pour les écoles primaires, elles seront versées aux établissements moyens et secondaires, qui seront désignés par les services de direction des affaires financières. Et c’est ces mêmes établissements qui s’occuperont de l’achat des moyens nécessaires pour les écoles primaires.
Les fonds consacrés à cette aide exceptionnelle s’inscrivent dans le cadre de la dernière tranche du budget de gestion de l’année 2020 pour l’achat de moyens et fournitures de prévention contre la pandémie de coronavirus selon le ministère.
Il convient de noter que plusieurs syndicats de l’éducation ont alerté, à maintes reprises, depuis la reprise des cours dans les établissements scolaires, sur le manque de moyens de protection, ce qui rend l’application du protocole sanitaire dans les écoles, encore plus difficile, selon eux. Plusieurs établissements ont fermé leurs portes, suite à l’apparition des cas de contaminations.
Rédaction d’Algerie360