France : Macron veut mettre fin à la présence des imams « détachés » par l’Algérie

France : Macron veut mettre fin à la présence des imams « détachés » par l’Algérie

Le président français Emmanuel Macron a reçu hier mercredi les dirigeants du Conseil français du culte musulman. Plusieurs propositions et décisions ont été abordée concernant notamment l’activité des Imams en France.

Les dirigeants du CFCM ont présenté les grandes lignes d’un conseil national des imams qui sera chargé de labelliser les imams en France. De son côté, Macron leur a demandé de rédiger d’ici quinze jours, en lien avec le ministère de l’Intérieur, une « charte des valeurs républicaines » sur laquelle devront s’engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent.

Selon le chef de l’État français, cette charte devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l’islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des États étrangers.

En outre, Emmanuel Macron a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin d’ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, le Maroc et l’Algérie. Selon lui, plusieurs de ces fédérations ont des positions ambiguës sur ces sujets et qu’il fallait « sortir de ces ambiguïtés ».

Rédaction d’Algerie360