La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) Zoubida Assoul a régi ce samedi aux dernières déclarations du président français Emmanuel Macron, où il avait annoncé son soutien à Tebboune.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook de son parti, Me Assoul a affirmé que « le soutien français à Tebboune n’a rien de nouveau ». Elle cite, en effet, les déclarations du ministre français des Affaires étrangères concernant l’amendement de la constitution algérienne.
« Aujourd’hui, alors que le président est malade, et se trouve à l’étranger, Macron déclare qu’il va aider le président courageux avec toutes ses forces », a-t-elle écrit, tout en s’interrogeant qu’il va « l’aider contre qui ? ».
La présidente de l’UCP a également souligné que « c’est exactement de cette manière qu’a commencé le soutien de la France à Abdelaziz Bouteflika au cours de son 4e mandat avec les déclarations du même ministre français des Affaires étrangères, ensuite du président Hollande ».
« Nous n’avons pas entendu de réactions des institutions officielles encore moins des partis politiques nationaux », a-t-elle déploré. Avant de se demander « ne s’agit-il pas d’une ingérence dans les affaires internes du pays ? ».
Mme Assoul s’est interrogé : « pourquoi la France veut refaire l’expérience de son soutien à Bouteflika pourtant malade lors de son 4e mandat ? ». Avant de répondre : « parce qu’elle veut préserver ses intérêts ». « N’est-ce pas une atteinte à la souveraineté de l’Algérie », a conclu Mme Zoubida Assoul.
Rappelons que le Président français, Emmanuel Macron, avait déclaré hier vendredi 20 novembre dans un entretien accordé au Jeune Afrique, qu’« il ferait tout » pour « aider » le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin que « la transition réussisse en Algérie ».
Merzouk.A