Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a expliqué ce lundi, lors d’une conférence de presse organisée au Forum de la Radio nationale, les différents processus de dépistage du coronavirus.
Le Pr Benbouzid a d’abord tenu à préciser qu’il y a trois types de dépistage du coronavirus. Il s’agit du test PCR, du test sérologique et du test antigénique. Il a également fait savoir que l’Algérie continue toujours d’importer les tests PCR, soulignant qu’ils ne peuvent pas être déployés dans tout le pays.
Ce genre de test coûte très cher, selon le même responsable. Mais l’Algérie y a consacré tout un budget vu que le taux de la fiabilité des résultats est de 90%. Concernant le test sérologique, le ministre de la Santé a expliqué qu’il s’agit d’une prise de sang pour vérifier si le patient a développé des anticorps ou pas. Malgré que le résultat est rendu au bout de 15 minutes, sa fiabilité est remise en question, a-t-il expliqué.
L’intervenant ajoute que plusieurs patientes sont victimes de ce test, par ignorance de la méthode de son utilisation. Sur ce point, il explique que le résultat d’un patient ne peut paraitre positif qu’au bout d’une semaine ; et c’est le temps qu’il faut pour développer des anticorps, qui seront détectés par le test.
Si le résultat du test sérologique est positif, cela veut dire que le patient a développé des anticorps, a ajouté le Pr Benbouzid. Si le test est négatif, cela ne veut pas dire que le patient est immunisé contre la contamination, et il doit refaire le test dans sept jours.
Merzouk.A