Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, s’est dit « déçu » des résultats du sommet du G20 pour la dette et le climat, mais il a salué « les engagements liés aux vaccins contre le Coronavirus (Covid-9) ».
Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, s’est exprimé ce lundi, 23 novembre, concernant le sommet des vingt plus grandes puissances économiques mondiales, G20, qui s’est tenu virtuellement par visioconférence, à Riyad en Arabie saoudite.
En effet, le SG de l’ONU s’est dit « déçu » des résultats du sommet du G20 pour la dette et le climat. Cependant, il a salué ‘les engagements liés aux vaccins contre le Covid-19″.
Selon son porte-parole, Stéphane Dujarric, M. Guterres est « satisfait » que « ce sommet ait donné lieu à « un engagement fort »à faire des vaccins contre le Covid-19 un bien public mondial, et à des promesses financières pour le Covax même si le manque d’argent demeure ».
Il faut également noter que « le programme mondial de vaccination, baptisé Covax et co-dirigé par la Gavi (Alliance du vaccin), a besoin de pas moins de quatre (4) milliards de dollars pour assurer une distribution équitable des vaccins et d’équipements médicaux ».
« Sur la dette, le communiqué final est un pas dans la bonne direction mais le secrétaire général le trouve insuffisant. Sur la dette, le communiqué final est un pas dans la bonne direction mais le secrétaire général le trouve insuffisant », a rajouté le porte-parole du SG de l’ONU.
« Sur la question du changement climatique, il est déçu par le langage final qui ne reflète pas le mouvement mondial constaté dans le milieu des affaires et parmi plusieurs gouvernements à l’égard de la neutralité carbone », a encore indiqué Stéphane Dujarric.
Rappelons, dans ce même sens, que « le G20 promet de « ne reculer devant aucun effort » pour garantir un accès « abordable et équitable » aux vaccins tests et traitements contre le Covid-19 », selon la déclaration finale du sommet.